La Coopérative Petite Enfance Moulins
La Coopérative Petite Enfance Moulins est une Société Coopérative d’Interêt Collectif par Actions Simplifiée (SCIC SAS – loi du 17 juillet 2001) qui se donne pour objet d’encourager la collaboration entre employeurs privés et acteurs publics, dans le champ de l’enfance, autour de projets ayant pour finalité:
– L’éveil, la socialisation et l’éducation des enfants
– La mixité sociale
– Le développement local durable et la consolidation de l’existant
– Le soutien à l’emploi et l’insertion professionnelle des parents
Pourquoi une coopérative ?
La Coopérative Petite Enfance Moulins est l’émanation d’individus et d’organisations ayant eu la volonté de créer une structure d’accueil de jeunes enfants permettant
– une gestion collaborative : tout acteur de la coopérative (salarié, parent, partenaire, entreprise, collectivité …) peut, s’il le souhaite, devenir associé de la SCIC selon le principe coopératif de « un associé = une voix ». Il intègre alors l’assemblée générale de la SCIC, composée de 4 collèges.
L’assemblée générale se réunit régulièrement, afin de faire le point sur la mise en oeuvre du projet social de la crèche et sur sa situation financière.
– une gestion non-lucrative : conformément à ses statuts, la Coopérative Petite Enfance Moulins reverse 100% de ses bénéfices éventuels aux « réserves impartageables », afin de poursuivre le développement du projet et lui assurer une pérennité.
Les associés actuels sont :
– L’association Colline-Acepp
– L’union régionales des coopératives URSCOP
– la crèche coopérative Mêli-Mêlo
– La Maison de quartier Moulins
– Clubs cigales (Tisserands 2, 235)
– Les Salariés
– Les Parents